Guitaristes > Stevie Ray Vaughan
Fiche récapitulative
  • Nom : Stevie Ray Vaughan
  • Naissance : 3 octobre 1954
  • Origine : Dallas, Texas (USA)
  • Décès : 27 août 1990 à East Troy, Wisconsis (USA)
  • Genre(s) : Blues
  • Années « actives » : 1975 - 1990
  • Label(s) : Epic Records
  • Site officiel : www.legacyrecordings.com/Stevie-Ray-Vaughan.aspx

Stevie Ray, de son vrai nom Stephen Ray Vaughan est né le 3 octobre 1954 à Dallas, dans le Texas. Issu d'une famille modeste: son père travaille dans une fabrique d'amiante tandis que sa mère occupe un poste de secrétaire dans une usine de ciment; le petit Stevie naît prédisposé au blues.

Ce n'est qu'à 14 ans qu'il prend en main sa première guitare. Mais déjà accroc au blues, il passe tout son temps libre à jouer dans les groupes de son école dont les "Chantones", les "Nightcrawlers" ou encore les "Blackbird". C'est ainsi que Stevie, davantage passionné par la guitare que par les études, quitte l'école en 1972, alors qu'il n'a que 18 ans, pour aller s'installer à Austin et imiter ainsi son grand frère qui a quitté le domicile parental en 1966 pour partir en tournée avec les "Chessmen" et qui se fera connaître à partir de 1979 au sein des "Fabulous Thunderbirds". En attendant, Jimmie chaperonne son petit frère et l'invite à jouer dans plusieurs groupes locaux. A cette époque, Stevie rencontre alors un personnage-clé dans sa carrière: Doyle Bramhall, qui coécrira quelques titres de ses albums à venir...

Sur la scène d'Austin, Stevie évolue en quelques années, d'abord au sein des "Cobras" avant de créer "Triple Threat" en 1977 avec Lou Ann Barton. En 1981, il dissout tout, recrute le bassiste Tommy Shannon, anciennement au service de Johnny Winter, et le batteur Chris Layton pour créer un nouveau groupe: Double Trouble. L'armada de choc est prête à mettre le feu! Un an plus tard, le phénomène SRV prend de l'ampleur...
Son jeu de guitare endiablé le fait rapidement repérer par David Bowie. Bowie repère Stevie Ray pour la première fois au Montreux Jazz Festival et le fait alors jouer sur son album Let's Dance, en 1983 et qui fera un carton planétaire. Tout s'enchaîne alors rapidement pour le jeune groupe. Le premier album de Stevie Ray Vaughan & Double Trouble, Texas Flood, sort en 1983 et rencontre un succès immédiat en figurant (grâce entre autre, au désormais célébrissime Pride And Joy). L'album se classe n°38 des charts US; fait rarissime pour un album de blues. L'année suivante, en février, ce CD recevra d'ailleurs 2 nominations aux Grammy Awards.

Couldn't Stand the Weather qui paraît l'année suivante (1984), plus tranchant (grâce entre autre à la désormais célèbre reprise de Voodoo Chile de Jimmy Hendrix) hérite d'un disque de platine. Les récompenses pleuvent alors pour Stevie ("meilleur joueur de blues électrique" et "meilleur album de guitare" d'après Guitar Player, nomination "Entertainer" et "instrumentaliste de l'année" par la "Blues Foundation").

Le troisième album du groupe, Soul To Soul (1985) (et futur disque d'or), marque le retour aux affaires avec un son teinté de jazz. Résultat des courses: SRV est élu cette fois-ci, "meilleur guitariste électrique de l'année" par Guitar Player. Durant l'année suivant la sortie du CD, le groupe part en promo aux quatre coins du globe, allant des USA, repassant sur la scène du Festival Jazz de Montreux, jusqu'au plateau télé de "Saturday Night Live" sur NBC.
Malheureusement, cette même année, Stevie, en proie à de gros problèmes d'alcool et de drogues, s'effondre sur la scène londonienne. Il passera le mois suivant en cure de désintoxication dans un hôpital d'Atlanta, en Georgie. Une fois remis sur pied, il aidera à coproduire l'album comeback de son mentor, Lonnie Mack, "Strike Light Lightning".

Pour son grand retour et après quatre ans de pause, il enregistre l'album In Step en 1989, qui remportera l'année suivante le Grammy Award du « meilleur disque de Blues contemporain ». S'en suit alors une grande tournée accompagnée sur scène de Jeff Beck. La même année, SRV est introduit dans la "Gallery of the Greats" du Guitar Player et remporte un titre qui le consacre « musicien de l'année » et « musicien de la décénie » lors des annuels Austin Music Awards.

Son retour sur le devant de la scène fut cependant de courte durée puisque Stevie Ray Vaughan périt tragiquement, le matin du 27 août 1990 dans un accident d'hélicoptère suite au brouillard, près de East Troy dans le Wisconsin. Il revenait alors de Alpine Valley, une salle de concert où il avait joué plus tôt dans la soirée en compagnie de Robert Cray, Eric Clapton et Buddy Guy, d'autres grands maîtres du Blues. Ce tragique accident a bouleversé unanimement la grande famille du Blues (que ce soit les fans ou les artistes) ce qui a permit de créer aujourd'hui, tout un mythe autour de Vaughan.

Family Style, un album en duo avec son frère Jimmie Vaughan (lui aussi guitariste de blues-rock et ancien membre du groupe The Fabulous Thunderbirds), sort en septembre 1990 après la mort de Stevie et est un véritable succès populaire. Dès 1991, The Sky is Crying est le premier d'une longue série d'albums posthumes à succès. Jimmie Vaughan coécrivit et enregistra par la suite une chanson en hommage à son frère et aux autres guitaristes de blues disparus intitulée Six Strings Down. Stevie Ray Vaughan est aujourd'hui enterré au "Laurel Land Memorial Park", à Dallas dans l'état du Texas.

Revenir en haut de page

C'est aussi grâce à son jeu de scàne que SRV s'est rendu célèbre. Rappelez-vous le cow-boy, avec des bottes, chapeau indien et fumant la pipe... Il reprend également à son compte des figures de style rendues célàbres par Jimi Hendrix, comme jouer de la guitare avec les dents ou derrière la tête, dans le dos, etc. Il reprend aussi des morceaux de son illustre prédécesseur, comme Voodoo Child ou Little Wing qu'il réarrange à sa manière.
Son dynamisme et son charisme font de Stevie Ray Vaughan l'un des plus emblématiques guitaristes de Blues, parmi d'autres grands noms comme Eric Clapton, Buddy Guy ou encore BB King.

Revenir en haut de page

Stevie n'a principalement utilisé que des guitares Fender Statocaster durant sa carrière.
La plus connue est sa légendaire Strat 59 surnommée "Number One", avec un manche et un vibrato de gaucher, plus accessible selon lui.
Il possède également une Strat de 61, blanche avec un manche de Télécaster et une autre strat de 62 surnomées toute deux "Butterscotch" (personne ne sait encore pourquoi...).
Enfin sa deuxième « chérie » est une autre Strat qui se nomme « Lenny » (c'est en réalité le nom de sa mère pour qui il a justement composé le titre du même nom). SRV l'aurait dégotée dans une brocante au Mont-de-Piété (histoire ou légende?). A partir de là, cette dernière ne l'a jamais dans ses tournées. La belle était montée, sur scène, avec des GHS Nickel Rockers de tirant 13/15/19/28/38/58.

Revenir en haut de page

Revenir en haut de page